Retour

Publié le par Maryam

*
Le professeur Michel Renard converti à l'islam
( alias Michel Hilal Renard)




Michel Renard est directeur de la revue « Islam de France »

extrait de l'article "Musulmans en ' terre infidèle ' " ?

Par
Michel Hilal Renard

*

...La première idée est assenée par l’islamophobie depuis plus de quinze ans. Le journaliste Daniel Schneidermann, producteur de Arrêt sur images sur la 5 a parlé de "matraquage sémantique", dans une émission intitulée "Les médias diabolisent-ils l’islam ?", le dimanche 6 avril , après avoir diffusé un récapitulatif impressionnant d’extraits télévisés où l’islam était systématiquement couplé aux références répulsives du terrorisme, du fanatisme et de la délinquance. Cela venait après le magazine Envoyé spécial et le reportage de Jacques Merlino sur les "réseaux islamistes en Europe" qui, en dépit d’une dénégation de façade, avait procédé aux amalgames les plus notoires à l’encontre de la collectivité musulmane en France et en Europe.

*
...Les musulmans peuvent contribuer à sortir de cette double impasse en établissant la légitimité définitive de leur présence minoritaire en Europe. Il est urgent de procéder à l’inventaire interprétatif (juridico-théologique) des trois grands types de circonstances historiques où les musulmans ont été confrontés à une situation de minorité ou de domination :

1) La période pré-hégirienne (610-622) qui a vu la persécution des premiers disciples du Prophète par les Mecquois polythéistes et qui a donné matière à plusieurs versets coraniques dont il faut interroger le sens. A commencer par les plus connus : - "Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où étiez-vous ?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre" dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre de Dieu n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?" Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! - A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :

*
- A ceux-là, il se peut que Dieu donne le pardon. Dieu est Clément et Pardonneur. - Et quiconque émigre dans le sentier de Dieu trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Dieu et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Dieu. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran, Sourate IV, An-Nisa, versets 97-100). Quelle est la portée du modèle hégirien d’émigration ?

2) La période de coexistence/affrontement dans l’Espagne médiévale (VIIIe-XVIe siècle) durant laquelle les musulmans ont d’abord dominé politiquement (Al-Andalus) et statué sur le sort des confessions chrétienne et juive, puis ont été progressivement soumis au pouvoir chrétien de la Reconquête qui les a tolérés (mudéjars) avant de les contraindre à la conversion (morisques). Cette succession de coexistences confessionnelles variées, et de tolérences réciproques limitées, a suscité une production juridico-théologique allant de la présence minoritaire justifiée (mufti malékite Abd Allah al-Abdusi du début du XIVe s.) jusqu’à l’obligation d’émigrer (fatwa d’al-Wansarisi de 1495).

3) la période de domination coloniale dont les modalités à l’égard de l’islam ont varié (Indirect Rule britannique, assimilation française) et contre laquelle les musulmans ont réagi diversement sans que jamais l’option d’émigrer, de la terre conquise par l’infidèle, n’ait été formulée comme un impératif vital pour le salut du croyant - démographiquement majoritaire mais politiquement dominé. Inventaire intellectuel à faire.

*
 

 

 

 

Commenter cet article

Michel Renard 20/01/2007 03:05

as-salam ‘aleikumPour compléter votre information sur la question des médias et de l'islam, ou du rapport entre "l'islam" et les images, voir ces quelques textes édités sur mon blog :http://islamlaique.canalblog.com/- Références islamiques contre l'iconoclasme taliban- Ma vérité sur les caricatures de MahometEt sur le sujet de l'islam laïque :- Les versets de la laïcité dans le Coran- La théologie de l'islam de France n'existe paswa salamHilal-MR