Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

info

Publié le par Maryam

*

Un Nouveau Album pour Yusuf Islam

Yusuf Islam - Footsteps in the Light 

Après presque 30 ans d'absence, le chanteur anglais Cat Stevens aléas Yusuf Islam, qui avait abandonné sa carrière musicale après s'être converti à l'islam, vient d'enregistrer un nouveau single. Le disque est déjà présenté comme un tube potentiel par les distributeurs.

 

Yusuf Islam, 56 ans, qui a vendu quelque 50 millions de disques dans les années 60 et 70, a enregistré une nouvelle version de son morceau Father and Son, avec le chanteur irlandais Ronan Keating. Et cette pièce est déjà présentée comme la favorite pour devenir le succès de Noël.

 

"Ils se sont rencontrés il y a 10 ans quand le groupe Boyzone avait chanté ce morceau sur la scène de Top Of The Pops (à la BBC télévision) et ils étaient restés en contact depuis», a expliqué jeudi un porte-parole du chanteur irlandais. «Ronan lui a récemment demandé de faire un duo sur ce morceau et il a accepté», a-t-il précisé, pour expliquer le retour de Yusuf Islam sur la scène musicale.

*

 *

Sous le nom de Cat Stevens, le chanteur britannique avait connu la gloire avec des tubes planétaires comme Wild World ou Moonshadow. Mais il avait mis fin à sa carrière en 1976 après avoir failli se noyer, en Californie, et s'être converti à l'islam. Il s'était jusqu'ici interdit de revenir en studios, considérant qu'enregistrer des disques de musique profane était prohibé par la religion.

 

Depuis l'arrêt de sa carrière musicale, Yusuf Islam s'est consacré à l'ouverture et à la gestion d'une école islamique, la Islamiya School, dans le nord-est de Londres.

 

Yusuf Islam a récemment fait la Une des journaux, contre son gré, après s'être fait expulser des États-Unis où il s'était rendu avec sa fille. Le chanteur s'est vu refuser l'entrée sur le territoire américain, le 21 septembre, pour des "raisons de sécurité nationale". Le vol dans lequel il se trouvait et qui devait atterrir à Washington avait même été dérouté à Bangor, dans le Maine.

 

Yusuf Islam figure sur une liste américaine de "personnes à surveiller" depuis des accusations, qu'il a toujours niées, selon lesquelles il aurait financé le mouvement palestinien Hamas qui oeuvre pour la libération de la Palestine et considéré comme mouvement terroriste par les Etats Unis

 

Deux journaux britanniques ont reconnu avoir diffamé Yusuf Islam en alléguant qu'il soutenait le terrorisme, a annoncé mardi le chanteur. Le Sunday Times et le Sun, deux titres conservateurs du groupe Murdoch, ont accepté de payer des dommages-intérêts «substantiels» et ont publié des excuses, a indiqué Yusuf Islam sans autre précision dans un communiqué. Yusuf Islam s'était vu refuser l'entrée aux États-Unis en septembre 2004 pour des «raisons de sécurité nationale». Colin Powell, alors secrétaire d'État américain, avait indiqué peu après avoir demandé le réexamen du cas. Selon Yusuf Islam, les deux journaux auraient ensuite écrit que la décision américaine de l'empêcher d'entrer dans le pays était justifiée par son soutien au terrorisme. Le chanteur s'est dit «ravi de cet accord» à l'amiable. «Cela semble la chose la plus facile du monde aujourd'hui que de porter des accusations calomnieuses contre les musulmans, a-t-il commenté, et dans mon cas, cela a eu un impact direct sur mon travail humanitaire et cela a atteint ma réputation en tant qu'artiste». Le chanteur a reçu en novembre à Rome, des mains de Mikhaïl Gorbatchev, un prix de la paix décerné par d'anciens prix Nobel de la paix.

 

 

 

 

 

Publié dans Dernières News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article