Texte Libre

Les 5 Pilliers de l'Islam

Dimanche 21 janvier 7 21 /01 /Jan 20:20
 
Les 5 Piliers de l’Islam
 
Les cinq pilliers constituent la base solide sur lequel est  construit l'Islam.
Ils nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad Paix et Salut soient sur lui
Le prophète de DieuPaix et Salut soient sur lui a dit : "L'Islam est basé sur cinq principes..." :

- La Chahâda (profession de foi) 
 
- La Prière 
 
- La Zakat (aumône légale) 
 
- Le jeûne du mois du Ramadan 
 
- Le pélerinage et l’omra
 

La Chahâda (profession de foi)  
 
   La Chahâda : ou profession de foi est le témoignage qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, l'Unique et le Seul digne d'être adoré; et que Mohammed est Son dernier prophète à toute l'humanité.
Le Monothéisme est le principal commandement de Dieu; et il a pour signification qu'Il est l'unique objet d'adoration. Le Polythéisme qui consiste à associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu, fait l'objet d'une interdiction absolue. 
 
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé 
 
 
Allah  a dit :  
"Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui inspirer qu'il n’y a d’autre dieu que Moi, adorez-Moi donc !"
(Sourate21 - Verset 25)
Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah. 
 
La proclamation de la profession de foi est donc l'acte indispensable par lequel l'homme est reconnu musulman. Elle est formulée de la manière suivante: 
 
ASHADU ANNA LA ILAHA ILLA-LLAH 
 
(J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu)  
 
WA ASHADU ANNA MUHAMMADAN RASULU-LLAH  
 
 (et j'atteste que Mohammed est le messager de Dieu)
 
                                               
La Prière
  
 La Prière rituelle (As salât) est l'élément essentiel du culte musulman. Elle est le pilier de la religion et la clé de tout le bien, Dieu l'a recommandée en maints versets du Coran.

 
Dieu  a dit :

"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés".
 
(Sourate 4 verset 103)  
Avant-propos
  *
La prière rituelle (Assalat) est la corde qui lit la créature à son Créateur. 
 
 
                                                       Dieu a dit :
« Accomplissez scrupuleusement la Prière, car la Prière est une stricte obligation pour
                           les croyants et doit être accomplie aux heures précise »  
 
                                                    (Les Femmes - 103)
 
                Le Prophète  a fait de la Prière le deuxième fondement de l’Islam.  
               "La Prière est le pilier de la religion et la clé de tout le bien" (Attabatâni)

En accomplissant la Prière, le fidèle se rapproche de Dieu et par-là sa personne prend un instant un caractère sacré. Aussi doit-il se préparer à cet acte en parfait état de pureté légale, personnelle et extérieure.  
 
                                                         Dieu a dit :
               « Les croyants qui se sont profondément recueillis dans leur Prière,
                                         ont sûrement récolté le succès »   
  
                                                        (Les Croyants-2)  
         La Prière entraîne, en plus, la bonne action et empêche celui qui l’accomplit   
                       scrupuleusement de commettre des actes répréhensibles.
  
 
                                                        Dieu a dit :
                 « La Prière détourne des actes immoraux et blâmables »   
 
                                                         (L’Araignée-45) Dans un Hadith, le Prophète a dit que celui qui n’est pas détourné des mauvaises actions
                                 par sa prière n’a, en réalité, aucune Prière.
Accomplie en toute humilité, la Prière offre au fidèle l’occasion d’évoquer Dieu et de proclamer abondamment sa gloire. Cette invocation fréquente de Dieu, éveille donc en lui le
                                sentiment du bien et revivifie sa conscience.
  
                                                    
                                                                A lire :
                                       
                                                  Dossier complet sur la prière  
 
 
   La Zakat (aumône légale)
 
 
Institution :  C'est une obligation à tout musulman qui possède un niveau imposable. Dieu en a institué l'obligation dans Son Livre en disant :
« Prélève sur leurs biens une aumône pour les purifier et les rendre meilleurs. »
 
(Le repentir - 9- 103)
*
« Croyants ! Sur les biens que vous possédez et sur les fruits du sol, suscités par Nous à votre usage, réservez le meilleur aux aumônes. »

    ( La Vache-2 - 267)       « J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de l'aumône légale. S'ils le font, ils préservent de moi leur personne et leurs biens, sous réserve de la loi de l'lslam. Leurs comptes définitifs appartiennent à Dieu. »

Dans les recommandations que le Prophète
fit à Mouad lorsqu'il l'a envoyé en expédition au Yémen, il lui dit :

*
« Tu vas chez des gens d'écritures. Avant tout tu ne les inciteras à reconnaître qu'Allah est Dieu et que je suis Son Prophète.
S'ils acceptent, informe-les que Dieu leur a institué cinq prières par jour .S'ils t'obéissent, fais-leur savoir qu'ils ont à s'acquitter de l'aumône légale prélevée sur les biens de leurs riches pour être distribuée à leurs pauvre .S'ils l'exécutent, garde-toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l'imprécation de l'opprimé, car, entre elle et Dieu il n'y a pas d'écran. »
     Dieua dit :
 
« Croyants, sur les biens que vous possédez... réservez le meilleur au aumônes »
                                     
                                               (La Vache - 267)

« Je jure par Dieu, l'Unique, qu'il n'y a pas de personne possédant des chameaux, des bovins ou des ovins et qui n'en acquitte pas la Zakat, dont ces bêtes ne viennent le Jour de la Résurrection de la meilleure taille et des plus grasses, le piétiner et lui donner des coups de cornes. Quand la dernière bête est passée, la première en file revient. Cela ne cesse de passer ainsi jusqu'à la fin du jugement.». (Boukhari)

 
 
Le mois du Ramadan  
 
Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants.
L'instauration du jeûne de Ramadan : Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran :
 «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété»
(Sourate 2, verset 183). Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH.
 
Les mérites du jeûne : « C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer » (Bayhaqi)
*
A lire aussi le dossier Ramadan
*
Le Pèlerinage et l'omra
*
Le pèlerinage est une obligation pour tout musulman capable de l'accomplir une fois dans la vie.  Il vise à purifier l'âme des souillures des péchés pour devenir digne de la Grâce divine sur terre et dans l'au-delà.
*
La suite prochainement...
<div class="MsoNorma
Par Maryam - Publié dans : Les 5 Pilliers de l'Islam
Voir les 2 commentaires
Mercredi 3 janvier 3 03 /01 /Jan 00:00

definition l'islam par l'imam ali ibn abou talib (raa)
*
Avez-vous pleinement réalisé ce qu'est l'Islam ?
*
 C'est en somme, une religion fondée sur la Vérité. Il est comme une source d'apprentissage d'où coulent plusieurs rivières de Sagesse et de Connaissance. Il est comme une lampe à partir de laquelle de nombreuses lampes sont allumées. C'est un phare illuminant le chemin d'Allah. C'est un ensemble de principes et de croyances qui satisfont tout chercheur de la Vérité et de la réalité.



Sachez, vous tous, qu' Allah a fait de l'islam la voie la plus sublime pour obtenir Sa Satisfaction et le critère le plus élevé de Son adoration et de Son obéissance. Il l'a favorisé de nobles préceptes, de principes élevés, d'arguments irréfutables, d'une suprématie incontestable et de sagesse indéniable.



Il vous appartient de maintenir l'éminence et la dignité qui lui sont garanties par le Seigneur, de le suivre sincèrement, de rendre justice à ses articles de foi et de croyance, d'obéir implicitement à ses principes et à ses ordres, et de lui accorder la place qui lui convient dans votre vie.



Rappelez-vous , Votre aujourd'hui n'est que le temps qui vous reste pour espérer, désirer et travailler, et au-delà d'aujourd'hui peut n'être que le plus grand vide - la mort. Quiconque travaille pendant ce laps de temps d'attente et d'espoir ( laps de temps qui lui est imparti) recueillera la récolte, et la mort ne lui fera pas de mal. Mais celui qui n'aura pas pris soin d'utiliser ce laps de temps d'une façon bénéfique, perdra son temps et son travail et la mort lui apportera la calamité.



Croyez-moi je ne connais pas de bénédiction aussi grande que le Paradis, cependant ceux qui le recherchent sont si paresseux et si insouciants à son égard; ni de punition aussi terrible que l'Enfer éternel, cependant ceux qui désirent y échapper ne semblent pas tellement le craindre.
*
Definition de l'islam par l'imam ali ibn abou talib
 
Par Maryam - Publié dans : Les 5 Pilliers de l'Islam
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Texte Libre