enfer

Publié le par Maryam

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Dix moyens de repousser le châtiment du

Feu de l'Enfer

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Dix moyens de repousser le châtiment du Feu.
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Shaikhul-Islam Ibn Taymiya qu'Allah lui fasse Miséricorde


Shaikhul-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) a dit dans son fabuleux livre : " Minhaj As-Sunna " ou " La voie de la Sunna " :


" ... Et certainement les péchés, dans l'absolu, commis par n'importe quel croyant, sont la cause du châtiment. Mais ce châtiment par le Feu dans l'au-delà, pour ces péchés commis, peut être repoussé par dix moyens :


Le premier moyen : Le repentir : La personne qui se repent d'un péché peut être assimilée à une personne qui n'a commis aucun péché, et le repentir est accepté pour tout péché : l'impiété, le libertinage, la désobéissance.
Allah le Très-Haut a dit :

" Dis à ceux qui ont mécru que s'ils cessent, Il leur pardonne ce qu'il ont pu faire "

Quant aux propos rapportés du prophète , ils sont très nombreux et connus.

Le deuxième : Demander l'absolution qui consiste à implorer le pardon et qui est une forme d'invocation et de requête. En général, elle est toujours associée au repentir et est exigée, bien qu'une personne puisse se repentir sans invoquer et invoquer sans se repentir.

Le troisième : Les oeuvres pieuses : Allah le Très-Haut dit :

" Les bonnes oeuvres effacent les mauvaises "

Le prophète  a donné les recommandations suivantes à Mu'adh Ibn Jabal :
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" Ô Mu'adh ! Où que tu sois, crains Allah, et fais suivre une mauvaise action par une bonne action qui l'effacera. Et traite les gens avec bonté ".

Le quatrième : L'invocation faites pour les croyants : La prière mortuaire de musulmans sur un mort et leurs invocations en sa faveur sont un moyen d'obtenir l'absolution, de même que leurs invocations et leurs demandes d'absolution en d'autres circonstances que la prière mortuaire.

Le cinquième : L'invocation faite par le prophète  et sa demande d'absolution de son vivant ou après sa mort : comme par exemple son intercession (chafa'a) au Jour de la Résurrection.

Le sixième : Toute oeuvre pieuse accomplie (pour le défunt) après sa mort et qui lui est dédiée : comme de faire l'aumône pour lui ou d'accomplir le pèlerinage ou de jeûner en son nom. Il a été rapporté dans des hadiths authentiques que ces oeuvres lui parviennent et lui sont bénéfiques, et ce sans faire référence aux invocations faites par son enfant qui sont considérées comme faisant partie des oeuvres du parent. Le prophète  a dit :

" Lorsque le fils d'Adam décède, ses oeuvres sont stoppées à l'exception de trois : une aumône continue, ou une science utile, ou un enfant pieux qui invoque en sa faveur ".
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(Rapporté par Muslim.)

Son enfant fait partie de ses biens et les invocations de son enfant lui sont comptées comme si elles étaient de ses oeuvres. Contrairement aux invocations d'une personne autre que son enfant, qui ne sont-elles pas comptées comme faisant parties de ses œuvres. Et Allah fait en sorte qu'elles lui soient profitables.

Le septième : Les épreuves de la vie ici-bas par lesquelles Allah expie les péchés : comme il a été rapporté dans le Sahih , le prophète  a dit :

" Pour toute maladie, souffrance, chagrin, affliction, tristesse ou préjudice qui atteint un croyant, ne serait-ce qu'une épine qui le pique, Allah lui expie ses péchés ".

Le huitième : Les épreuves que subit le croyant dans sa tombe : la compression dans sa tombe et l'épreuve des deux anges.

Le neuvième : Les angoisses de la terreur du Jour de la Résurrection qu'il connaîtra dans l'au-delà.

Le dixième : Ce qui est attesté dans les deux Sahih :
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"Les croyants, lorsqu'ils passent sur le Sirat, parviennent à un pont entre le Paradis et l'Enfer. Ils se dédommageront mutuellement de leurs offenses. Lorsqu'ils seront épurés et nettoyés, on leur autorisera l'entrée au Paradis.
Ces raisons ne peuvent toutes échapper au croyant excepté un tout petit nombre ".
Fin de citation.

Il dit également dans un autre passage :

" Et nous avons dit à plusieurs reprises : qu'un homme pieux, pour lequel on témoigne du Paradis peut avoir commis des péchés pour lesquels il s'est repenti, ou que ses bonnes actions ont effacé, ou qu'ils aient été expiés par les épreuves qu'il a subi ou autre chose encore. Le croyant, s'il commet un péché, bénéficie de dix moyens pour repousser le châtiment du Feu :

Trois viennent de lui, trois autres d'autrui et quatre sont attribuées par Allah :

- Le repentir, demander l'absolution et les bonnes actions qui effacent les péchés.

- Les invocations des croyants en sa faveur, les oeuvres pieuses qu'ils lui dédient et l'intercession de notre Prophète.

- Les épreuves d'ici-bas par lesquelles Allah absout les péchés, dans le Barzakh (Le Barzakh est la vie intermédiaire entre les deux mondes : entre la vie d'ici-bas et le Jour de la Résurrection), dans les différentes étapes du Jour de la Résurrection et l'absolution d'Allah par Sa grâce et Sa miséricorde ".
Fin de citation.
Que Allah éloigne le châtiment du feu à tous les croyants et qu'Il nous pardonne nos fautes. Pour cela mes frères et soeur, ne cessé de vous repentir auprès d'Allah car tel était l'exemple du Prophète qui été pardonné déjà et qui pourtant disait :
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 "Ne devrais-je pas agir en être reconnaissant"
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Que Allah nous guide,
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Amine.
 

Publié dans A savoir

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Imene 03/02/2009 00:23

Selem alikoum, je tenais tou simplement a vous dire que ce site et trés bien fait mashaALLAH ,jai du mal a lire les livres mais ici je prend plaisir a venir une foi par jour afin de m'informer davantage sur notre bel religion, merci a vous, salem