Retour

Publié le par Maryam

 

 
Yvonne Ridley converti à l'islam

*


Yvonne Ridley (née en 1959) est une journaliste britannique.

*


Employé par la BBC pour couvrir la guerre en Afghanistan, Yvonne Ridley est arrêtée par les talibans, puis libérée le 8 octobre 2001. Elle se convertit à l'Islam au retour de sa détention en juillet 2003, après avoir lu le Coran en prison. Employée par la chaîne qatari Al Jazira après avoir quitté la BBC, elle est licenciée par la première à la fin 2003.

*


Elle s'est présentée aux élections européennes de 2004 sur la liste pacifiste RESPECT mais n'a pas été élue. Son objectivité reste à prouver notamment concernant ses propos à l'égard d'Israël. Cette ancienne journaliste du "Daily Express" a tenu des propos particulièrement anti-israéliens lors d'un congrès musulman à Manchester, en Angleterre.

Mme Ridley a qualifié l'État d'Israël de "repoussant", appelant le public à boycotter les "produits sionistes". Ridley a expliqué que "chaque fois que vous achetez un produit israélien vous tirez une balle dans le dos d'un enfant palestinien".

Interview de Mme Ridley aout 2002

IslamOnline: Avant tout j’aimerais vous demander de nous parler un peu de votre éducation religieuse?


Yvonne Ridley: J’ai été élevée dans le protestantisme, dans l’Eglise d’Angleterre. Je chantais dans la chorale de l’église et j’étais l’institutrice de l’école du dimanche dans mon village au nord de l’angleterre.


IslamOnline: Aviez-vous quelques connaissances sur l’islam avant de rencontrer les Talibans?


Yvonne Ridley: Je savais si peu de choses que cela aurait pu tenir sur un timbre poste. Bien sur je souscrivais à tous les mythes à propos des femmes assujetties et que c’était une religion du mal et de la violence, pleine de fanatiques.


IslamOnline: Prévoyez-vous de vous convertir à l’Islam ou est-ce déjà fait?

Yvonne Ridley: Je suis sur le chemin de la conversion. Les rapports qui disent que je me suis déjà convertie sont prématurés.


IslamOnline: Qu’est-ce qui vous a menée à cette conversion?


Yvonne Ridley: J’ai fait une promesse à un imam Taliban que j’étudierais l’islam – si j’étais libérée. Il m’avait juste demandé si je voulais me convertir et j’étais terrifiée de dire ‘oui’ ou ‘non’ parce que quelque soit ma réponse cela aurait pu provoquer des accusations que j’étais changeante ou insultante et ainsi être lapidée!


IslamOnline: S’il y a une chose que vous trouvez intéressant dans l’islam, laquelle est-ce?


Yvonne Ridley: La véritable inspiration a été la rencontre et la connaissance de toutes les soeurs. Sans aucune exception je l’ai ai trouvées toutes très intelligentes, causantes, motivées, orientées vers les affaires internationales et politiques et d’un grand soutien. Bien sur cela chasse le mythe des femmes musulmanes timides, retirées, de la timide créature que l’on ne voit ni n’entend jamais.


IslamOnline: Parlez-nous un peu de vos jours de captivité avec les Talibans?


Yvonne Ridley: J’étais terrifiée. Non seulement j’avais été capturée par le régime le plus brutal et le plus mauvais du monde (ce sont les mots du président Bush pas les miens) mais en plus ils haïssaient les femmes! Je n’aurais jamais pensé que je verrais le coucher du soleil le premier jour. Il y a eu plusieurs autres fois où j’ai pensé que j’allais être fouettée ou exécutée. Une fois, quand j’ai perdu mon calme et que j’ai craché et insulté mes geôliers alors que j’étais dans la prison de Kaboul j’ai pensé que cela allait provoquer une réaction d’hostilité mais ils ont paru blessés et ils m’ont dit que j’étais leur ‘invitée’ et leur ‘sœur’!
Après quelques jours d’interrogatoire au quartier général des renseignements de Jalalabad, on m’a dit qu’ils croyaient que j’étais une espionne américaine et cela a été très énervant.

Ils m’ont aussi donné une robe de mariée avant qu’un imam me demande si je voulais me convertir à l’Islam et cela a été très effrayant. Tout ce que je peux dire c’est qu’un homme en Afghanistan y a échappé belle!

Globalement, ils m’ont traitée avec une grande courtoisie et beaucoup de respect en dépit de ma réaction hostile pour avoir été enfermée. J’était entrée dans leur pays illégalement sans passeport ni visa, oui, j’étais tout à fait en tort et je pouvais aisément être accusée et jugée. Mon traitement par le régime 'le plus brutal et le plus mauvais du monde' est en complet contraste avec le traitement que subissent ces hommes qui sont à Camp X-Ray (Guantanamo Cuba).


IslamOnline: Avez-vous pu rencontrer certaines de leurs femmes?


Yvonne Ridley: Les seules femmes que j’ai rencontré quand j’étais en prison ont été six employées d’une organisation caritative chrétienne, 3 officiers femmes de la prison et deux femmes afghanes qui étaient enfermées pour avoir essayé de vendre un tapis à un étranger. A part les chrétiennes, deux Américaines, trois allemandes, et une australienne, aucune des autres ne parlait anglais alors je n’ai jamais eu vraiment l'occasion de communiquer avec une femme du pays. Cependant, le gouverneur de la prison, un homme qui avait l’air effrayant, faisait souvent mention de sa femme comme étant “la patronne”.


IslamOnline: Si vous deviez rencontrer à nouveau vos geôliers Talibans, que leur diriez-vous ?


Yvonne Ridley: Je l’ai fais! J’ai emmenée ma fille Daisy, âgée de 9 ans, en vacances en Afghanistan au mois de Mai et nous avons voyagé partout. Nous sommes entrées dans un ‘restaurant’ à quatre heures de routes de Kaboul et là j’ai vu des Talibans et des gens d’Al-Qaïda. J’ai reconnu trois de mes geôliers et j’ai été horrifiée. Cependant, l’un d’eux est venu parler à mon traducteur et a demandé ce que je faisais de retour en Afghanistan. Il a demandé si je reconnaissais quelqu’un et je lui ai juste demandé ce que cela pouvais leur faire d’être reconnus, autrement ce n’étais pas mon problème. Nous étions tous nerveux alors qu’il s’éloignait puis il est revenu quelques minutes plus tard et il a dit : “Nous avons aimé ce que vous avez dit de nous quand vous êtes rentrée à Londres. Merci d’avoir dit la vérité.”

J’ai nerveusement hoché la tête, je n’ai pas pu rester plus longtemps, mais on m’a dit plus tard que ma sécurité était assurée si jamais il m’arrivait de les rencontrer à nouveau. La personne avec laquelle j’aimerais vraiment m’asseoir et parler c’est Mullah Omar, le chef spirituel borgne des Talibans qui a ordonné ma libération sur des bases humanitaires. Je voudrais savoir pourquoi ils traitent si mal leurs femmes.


IslamOnline: Quel est votre avis sur les droits des femmes en Islam comparée à la société athée occidentale?


Yvonne Ridley: Ce que j'ai examiné attentivement quand j’ai lu le Qur’an ce sont les lois sur les biens et le divorce. J’ai été stupéfaite. J’ai pensé que cela aurait pu être écrit par un avocat aux affaires matrimoniales de Hollywood! En fait, c’est probablement de là qu’ils se sont inspirés. J’ai été aussi satisfaite de voir que les femmes sont égales concernant l’éducation et la spiritualité, mais le Qur’an reconnaît que nous avons la charge supplémentaire de la grossesse, de l’allaitement et des menstrues. J’aime à penser que nous sommes le modèle de luxe de la forme humaine puisque nous avons tant de fonctions supplémentaires!


IslamOnline: Comment votre famille prend-elle votre conversion?


Yvonne Ridley: Au départ ma famille a été choquée. Pensez donc, je m’étais enregistrée pour devenir le grand sorcier du Ku Klux Klan.


IslamOnline: Y a-t-il un message que vous aimeriez transmettre aux musulmans ?


Yvonne Ridley: Le 11 septembre a été la meilleure et la pire des choses qui soit arrivée à l’islam. Je sais que la confiance de nombreux frères et sœurs a été bouleversée, mais soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous représentez. Ne soyez pas poussés à diluer vos croyances dans l’espoir de vous intégrer à ceux qui ont le pouvoir. Faites attention aux faux prophètes, en particuliers ceux qui tournent autour des portes du pouvoir prétendant épouser des opinions de votre part qu’ils disent être dans votre intérêt. Les chrétiens ont une bonne parole:

 “Plus proche est le curé, plus grand est le pêcheur!” Ce qui est merveilleux en Islam c’est d’avoir un lien direct avec Dieu. Vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire. Paix et amour à tous.

*

*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article