Retour

Publié le par Maryam

*

Eddy Lévy converti à l'islam. (alias Adel Rifaat)
*


( photo de Eddy Levy alias Adel Rifaat et son ami Mahmoud Hussein)

Frère du philosophe Benny Lévy.Longtemps , Adel Rifaat a tu son histoire en forme de"secret de famille". "Je n'avais pas de raison particulière de la raconter", dit-il sobrement.La mort de ( son frére) Benny Lévy, en octobre 2003, l'a décidé à évoquer ce que seuls savaient quelques proches et initiés.

Adel Rifaat, donc. Né Eddy Lévy au Caire, en 1938,converti à l'islam en 1956.Libre, ouvert, tolérant, et qui prônent le dialogue entre Juifs et Arabes, entre Israéliens et Palestiniens.

Premier-né d'une famille juive aisée, élevé par une nourrice musulmane - "Elle m'a bercé des légendes du Prophète" -, Eddy est devenu Adel à 18 ans, pour les beaux yeux d'une jeune Egyptienne rencontrée sur les bancs du lycée français du Caire, et qu'il épousera.Mais sa conversion est aussi et surtout "un choix de rupture" avec sa famille, qui a décidé de quitter l'Egypte, "son" Egypte, au lendemain des événements de Suez.

Au Caire, Adel a trouvé son "jumeau", comme dit leur ami Hervé Bourges : Bahgat Elnadi, étudiant en médecine, fils, lui, d'une famille de la bourgeoisie musulmane . Les deux hommes ne se quitteront plus. Militants de gauche dès l'adolescence, ils seront jetés ensemble en prison par le régime de Nasser, à la fin des années 1950, puis exilés ensembleen 1966. Depuis, c'est en France que le duo poursuitle combat des idées. En France, où Adel a retrouvé son frère Benny, après dix ans de séparation.Y participe la parution, le 8 mars, de leur dernier opus, Al Sîra, le Prophète de l'islam raconté par ses compagnons (Grasset).Pour ce livre, ils ont compilé et traduit les écrits des deux premiers siècles de l'islam. Des textes"connus au maximum de 1 % des musulmans".

*

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article